La Compagnie Sur le Pont propose des actions artistiques en direction des jeunes publics pour aborder la danse contemporaine dans sa pratique et encourager sa réception dans une démarche sensible. Il est important pour nous d’œuvrer là où il est possible de toucher le plus grand nombre, quel que soit le milieu d’origine. Il nous paraît essentiel de participer aux côtés des équipes éducatives, à l'enjeu majeur de donner aux jeunes les moyens de se situer et de se déployer dans notre monde. L'atelier danse propose de favoriser la construction globale de leur personnalité, de développer leur propre sens artistique, d'aiguiser leur regard et leur écoute, d'ouvrir leur intérêt à l'inconnu et à la création.

Nos parcours se construisent autour de nos créations. C'est un moment privilégié d'échange avec l'artiste, soi-même et les autres. L'occasion de se rencontrer autrement hors de l'espace-temps du quotidien.

La chorégraphe partage son univers et accompagne les enfants dans un processus de création artistique qui permet de fabriquer du commun, tout en laissant place à la singularité de chacun. À partir de règles de jeu corporelles et poétiques, ils élaborent leur propre réponse chorégraphique avec plusieurs compétences possibles : physique, sensible, imaginaire, intellectuelle… Elles privilégient l’expérience vécue par les enfants.

CAIRN > Danser avec des cailloux ? Célébrités de notre enfance, ils nous captivent dès notre plus jeune âge. Glanés comme un premier trésor, offerts en cadeau à un proche, métamorphosés en pierre magique ou en confident... Matière première facile à trouver, il y a des pierres partout où il y a des humains. On crée des cairns pour s'orienter, des murs pour redessiner l'espace, des pierres de rêves, un palais idéal comme le Facteur Cheval... Rouler comme un caillou, ramasser-donner-lancer un caillou, marcher sur des cailloux, tenir en équilibre, chuter, se déposer, danser avec des cailloux imaginaires dans les mains, faire un tas de cailloux, articuler et danser avec nos os-qui-ressemblent-à-des-cailloux... jouer... imaginer de nouveaux chemins dansants... et rêver d’espaces à bâtir ensemble.

 

SUR LE FIL > D’Ariane aux Parques en passant par les tisserands du monde, le fil fait partie des mythes fondateurs. Autour de cet univers, des gestes fondamentaux nous traversent encore aujourd'hui : tisser, relier, tenir à un fil, perdre le fil, être sur le fil, emmêler, nouer, dénouer, coudre, tirer son épingle du jeu, en découdre... Il y a le fil de notre pensée, celui du temps, de nos relations, de notre à plomb... Ces gestes émergent de nos mains qui depuis le début de la vie nous permettent d’entrer en lien avec le monde et de le transformer, de communiquer au-delà des mots pour exprimer l'invisible ou inventer un langage.

 

MURMUR > « Comment faire danser le mur qui sépare ? (...) Vaste projet. Prendre le mur à bras-le-corps ? (...) Danser dessus ? Comment ça se passe un mur ? Comment nos lieux de passage sont-ils aussi des murs – qui portent, qui soutiennent, qui enferment ? (...) A croire que c’est devant le mur que l’on devient inventif ; devant l’obstacle devenu visible et jouable. C’est au pied du mur de lui-même que l’homme touche à ses limites et au désir de les franchir, de jouer avec, de les danser, de les mouvoir avec son corps » Daniel Sibony

Sur un mur pris comme support physique et symbolique, un jeu plastique et sensoriel se déploie pour faire émerger des danses singulières.

Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire
En collaboration avec le collectif V.I.D.D.A.
"Thionville mène la danse" - Autour du spectacle LUDENS

Création d'une vidéodanse et autres extensions chorégraphiques

En collaboration avec l'école maternelle Thionville (75)

Avec Aurore Del Pino, Paulina Ruiz Carballido et Jean-Baptiste Fave

Équipe enseignante : Mmes Huyghe, Goeller, Raoul, Masina, Aubard, Deparis

Soutiens : DRAC Île-de-France, Fondation Seligmann,

Mairie du 19ème, DASCO Mairie de Paris, Crédit Mutuel

Partenaires culturels : Collectif V.I.D.D.A.,  CENTQUATRE, Théâtre Paris-Villette

 

La danse dans le jeu et le jeu dans la danse !
Comment les jeux et le rapport au monde de l’enfant inspire-t-il le danseur ? Comment l’enfant se réapproprie-t-il les jeux du danseur et les propositions ludiques de la danse pour écrire avec son corps dans l’espace ?
Comment par la danse on pratique le lieu et particulièrement l’école ?
Les enfants ont été invités à créer une chorégraphie atypique dans l’environnement de leur école, afin d’habiter autrement leurs corps et l’espace tout en les transformant. Cette expérience chorégraphique a permis l’écriture collective d’une danse à la fois singulière et commune : ma danse – ta danse – notre danse. A travers l’exploration des thématiques «La trace picturale» et «La Manipulation des matières », 125 enfants de l’école maternelle Thionville dansent les relations entre : « moi et l’autre », « jeu et réalité », « espace individuel et espace collectif ».


"Constellation" au Centre National de la Danse

CORPS TRACÉS

 

 

Avec l'école Charles Auray (93)
Qu’est-ce que jouer avec la trace dans tous ses états ? On peut laisser des empreintes au sol, tracer les contours de son corps et des autres, tracer des formes sur son corps et dans l'espace, tracer une danse inconnue dans son corps, percevoir les traces de sa danse dans l'espace, expérimenter différentes qualités et énergies de traces. Parfois on se perd ensemble puis on s’empare de nos gribouillis pour tisser un nouvel espace… un espace pour danser les contrastes du monde lent et du monde rapide : et voir ce que cela nous fait sentir ?


Laurent Samson, professeur
Anaïs Garcia, médiatrice
Aurore Del Pino, artiste chorégraphique

 

Avec le lycée Turgot - section hip hop (75)
Qu'est-ce que la trace ? Comment créer sa danse "tracée" ? Quels appuis trouver pour incarner un état de corps et une manière de faire trace ? En s'inspirant des calligraphies de Fabienne Verdier, un échantillon de mots et d'images a participé à la recherche de cette danse : veines, sismographe, routes, lignes de vie, textures, contrastes... La trace coule, craquèle, éclate, se désintègre, surgit... Les corps s'en inspirent pour interpréter la suite de tableaux dansants qui a émergé : Lumen, Lunatik, Kalligraphes.

 

David Bérillon, responsable de l'option Turgot danse hip-hop
Anaïs Garcia, médiatrice
Aurore Del Pino, artiste chorégraphique

 

 

Constellation est un projet du Centre national de la danse à destination de 20 groupes de jeunes de la Seine-Saint-Denis. A travers une multiplicité de pratiques (ateliers de pratique et de médiation, visite de musée, conférence, spectacles, rencontres et restitution) et accompagnés d’artistes et de médiatrices, les groupes ont investi une question commune « Comment j’habite mon corps en relation à l’autre et à l’espace ? ». Constellation est un projet soutenu par le Ministère de la Culture, le département de la Seine-Saint-Denis, le Rectorat de Créteil et les villes de Pantin et de La Courneuve.