ATELIERS ET PERFORMANCES PARTICIPATIVES

Pour paysages urbains, architectures, sites naturels, institutions, écoles…

Participants potentiels : danseurs de la compagnie, les lieux, leurs habitants et leurs passants, de leur plein gré ou sur invitation impromptue.

Arts de l’espace ou dans l’espace, la danse et l’architecture développent un vocabulaire commun autour de notions telles que structure, ossature, articulations, point d’équilibre, lignes de force, agencement des masses et des volumes, rapport à la gravité, point d’appui et rapport au sol, occupation et déplacements dans l’espace, construction et déconstruction. L’espace pour le danseur comme pour l’architecte, n’est pas neutre, il est à occuper, traverser, habiter et modifier. À une échelle plus fine, plus intime, un autre point commun surgit : le corps humain comme mesure du monde. Se pose alors la question de notre rapport à l’espace, de la manière dont nous le percevons et dont nous en usons. Cette recherche invite à poser un autre regard sur ce qui tisse notre ordinaire : avoir une vision du réel renouvelée - voir du corps - créer notre vision, notre point de vue. L’exploration se joue dans un corps « relation » et au fur et à mesure les frontières se floutent, le corps devient une architecture en mouvement et l’architecture a priori inerte prend corps. Sous forme de jeu, c’est notre rapport à l’environnement quotidien et à la danse que nous pouvons faire bouger.

Au centre national de la danse

Janvier 2016 à mai 2017 // Avec le Centre Couleurs et Création (77)

Extraits partagé le 9 mai 2017 et le 30 mars 2016

ARTICLE « Danse et architecture » au Centre national de Danse

" Il y a Quatre ans, le projet de danse et architecture s'est construit grâce à une collaboration avec le Centre National de la Danse et leur proposition à partir de notre souhait de concilier la danse et les arts plastiques. Il a débuté par la rencontre entre les danseurs, la chorégraphe Aurore Del Pino et l'architecture particulière des locaux de l'accueil de jour couleurs et création. Après une réflexion et une recherche des danseurs sur ce que pouvait être cette danse inconnue, la chorégraphe Aurore Del Pino nous a permis d'investir et ressentir nos espaces comme terrains curieux et vivants en prenant compte de cette matière première. L'investissement initial de cette architecture comme espace de vie quotidien associé à ses explorations et son expérience en ce domaine a permis aux danseurs d'évoluer d'années en années en s'appuyant solidement sur ce support pour ressentir, exploiter et danser leurs vulnérabilités et leurs forces, ailleurs, soutenues par l'architecture. L'architecture semble apporter des repères, faire apparaitre des limites qui libèrent la pensée pour se raccrocher aux sensations. Les danseurs ont osé investir de manière insolite, des espaces ouverts, transformer des lieux inquiétants en lieux accueillants et de partage à leur manière. Le projet progressant, les contraintes se sont multipliées. Pour cette dernière étape, les danseurs ont dû s'affirmer tout en trouvant une complicité avec les photographes pour finalement découvrir du "plus sensible encore" au travers de la lenteur et de l'offrir sans se perdre. Les objets plastiques les détachant de leur expérience initiale, ils ont approfondi et réexploré leur rapport aux poids , au volume, aux articulations... les leurs... celles des autres..."

Sophie Vrel, Animatrice danseuse au Centre Couleurs et Création (77)

 

 

Mots des danseurs participants

Le corps de l’ombre

Emportée dans un autre endroit du corps

Traverser des lignes

Enlacer, s’incruster, se déposer

S’étirer, se suspendre, glisser

Frissons glacés

Le balcon des vertiges

Et après…

Tenir l'équilibre

Tomber dans le fluide

Circulation battante

Dur, béton, solide

La colonne vertébrale

Se laisser emmener

Emmener l’autre

Penser à sa ville

Sortir la tête de la pente

Écouter dans la lenteur

Percer, insérer

Faucher l’espace

Le regard à l’aventure

S’allonger, s’étendre

S’emmêler

Régresser, se laisser découvrir

 


Au centre d'accueil Couleurs et Création

Mai et juin 2014

Partenaire : Centre National de la Danse (93)

Au musée monastère royal de Brou

Mars à mai 2009 // avec Vivre en Ville 01

Partenaire : Arts en Scène (69)

FDAC hors les murs

Janvier à mars 2012

Avec l’École de la 2ème chance (77)

Partenaire : Domaine départemental de Chamarande (77)